Nouvelle publication | Sous la direction d'Anthony Glinoer, Marie-Pier Luneau et Mathilde Barraband

Figurer la vie littéraire

Figurer la vie littéraire, sous la direction d'Anthony Glinoer, Marie-Pier Luneau et Mathilde Barraband, Cahier ReMix, n° 10 (03/2019). Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain.

Le corpus des récits de la vie littéraire se révèle incroyablement redondant et ne cesse pas, pour autant, d’exercer un pouvoir de fascination sur le lectorat curieux d’en découvrir les coulisses. Ce corpus numériquement considérable, le Groupe de recherche sur les médiations littéraires et les institutions (Gremlin) l’a étudié pendant une dizaine d’années. Le Gremlin a pu ainsi recenser près de 500 récits français et 200 récits québécois publiés entre 1800 et 2015.

Le projet de recherche sur les figurations de la vie littéraire a donné naissance à de nombreuses publications collectives (dont on trouvera le détail sur le site du GREMLIN), à une dizaine d’événements scientifiques (124 communications dont un tiers par des étudiant.e.s) et a informé plusieurs monographies, notamment L’imaginaire médiatique de Guillaume Pinson (2013). Dans le présent dossier, la parole a été laissé en priorité aux étudiantes et étudiants qui ont travaillé sur les fiches de la base de données. Il a également semblé judicieux aux codirecteurs du cahier de rééditer quelques contributions écrites par des membres de l’équipe au cours des dernières années.