Nouvelle publication / Sous la direction de Patricia Godbout et Nathalie Watteyne

Les Cahiers Anne Hébert, no 16 - Archives et écritures de femmes: Louise Dupré et Hélène Monette

« Archives et écritures de femmes : Louise Dupré et Hélène Monette », sous la direction de Patricia Godbout et Nathalie Watteyne, Cahiers Anne Hébert, no 16, 2019, 168 p.

Ce numéro 16 des Cahiers Anne Hébert ouvre ses pages à l’étude de l’oeuvre de deux écrivaines québécoises, Louise Dupré et Hélène Monette, dont le Centre Anne- Hébert et le Service des archives de l’Université de Sherbrooke ont acquis les fonds d’archives. Bien que ce numéro ne soit pas consacré à Anne Hébert, celle-ci n’est cependant jamais bien loin, comme on pourra le voir notamment dans l’article d’Annie Tanguay où se profile la figure de Louise Dupré, lectrice de la poésie hébertienne.

Le Centre Anne-Hébert tenait en outre à souligner dans ce numéro la contribution exceptionnelle d’Antoine Sirois (1925-2018), professeur émérite de l’Université de Sherbrooke, qui a joué un rôle de premier plan dans la création du Centre. Antoine est salué tour à tour ici par Christiane Bisson, responsable du Centre Anne-Hébert de 1998 à 2018, Richard Giguère, professeur à la retraite de l’Université de Sherbrooke, Christiane Lahaie, directrice du Département des arts, langues et littératures, et Janet M. Paterson, de l’Université de Toronto, membre du comité d’orientation du Centre Anne-Hébert.

Pour clore ce numéro, Bénédicte Mauguière fait la recension du collectif Le centenaire d’Anne Hébert : approches critiques sous la direction de Nathalie Watteyne (PUM, 2018).

À propos des directrices de l'ouvrage

Patricia Godbout est professeure de traduction et de traductologie au Département des arts, langues et littératures de l’Université de Sherbrooke. Elle est directrice du Centre Anne-Hébert et a collaboré à la préparation de deux des cinq tomes des OEuvres complètes d’Anne Hébert parus aux Presses de l’Université de Montréal sous la direction de Nathalie Watteyne. Elle a fait paraître un livre ainsi que plusieurs articles et chapitres de livres sur l’histoire de la traduction littéraire au Canada et, plus généralement, sur la littérature canadienne-anglaise et québécoise. Elle est également traductrice littéraire et a publié un premier roman, Bleu bison, chez Leméac en 2017.

Nathalie Watteyne est professeure à l’Université de Sherbrooke et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). Elle a été la directrice de l’édition critique des OEuvres complètes d’Anne Hébert parue aux Presses de l’Université de Montréal (PUM). Elle a signé l’édition de référence de la poésie de cette auteure. Le centenaire d’Anne Hébert : approches critiques a paru sous sa direction aux PUM. Elle mène le projet de recherche « Archives et art poétique », subventionné par le CRSH (2018-2022).