Aller au contenu

Promouvoir la recherche sur l'œuvre d'Anne Hébert ainsi que les écrits des femmes au Québec et dans la francophonie; organiser des activités culturelles et scientifiques sur la création et la traduction littéraires; mener des recherches et diffuser des travaux sur l'écriture.

Ayant pour mission de faire rayonner l’œuvre d’Anne Hébert, le Centre valorise par ailleurs l’écriture des femmes, la recherche-création et la traduction littéraire. Il s’intéresse aux écrits des autrices et auteurs québécois, notamment de celles et ceux dont il conserve les archives ou les bibliothèques personnelles : Anne Hébert, Louise Dupré, Hélène Monette et D.G. Jones.

Dans la poursuite de cette mission, le Centre facilite l'accès à une collection exhaustive de documents, scientifiques ou autres, et organise des colloques, des ateliers, des rencontres littéraires et des séminaires de recherche. Désireux d’offrir aux spécialistes de l'œuvre d’Anne Hébert une tribune privilégiée, le Centre publie Les Cahiers Anne-Hébert, un ensemble de textes, de communications et d’articles scientifiques orientés certes sur l’autrice et ses travaux, mais aussi sur les écrits de femmes au Québec et dans la francophonie, ainsi que sur la traduction et les archives littéraires.

Nouvelles

Événements