La spirale de la violence : récits et témoignages de femmes*. Perspectives théoriques, culturelles et littéraires

Dates du colloque :

Les 18 et 19 octobre 2024

Lieux :

Vendredi 18 octobre dès 8 h 30: Agora du Carrefour de l'information (B1-2002) de l'Université de Sherbrooke

Samedi 19 octobre dès 8 h 45 : Espace Anne-Hébert (A3-330) de l'Université de Sherbrooke

Responsables scientifiques du colloque :

Nicoletta Dolce (Université de Montréal) et Evelyne Gagnon (Université du Québec à Trois-Rivières)

Comité organisateur :

Nicoletta Dolce (Université de Montréal), Evelyne Gagnon (Université du Québec à Trois-Rivières) et Nathalie Watteyne (Université de Sherbrooke - CRILCQ)

*Par « femme » on désigne une personne qui s'identifie comme femme et qui a subi des violences car son agresseur l'a identifiée en tant que telle. En 1979, la psychologue états-unienne Lenore Walker théorise un modèle du fonctionnement de la violence dans le couple, nommé « le cycle de la violence » et divisé en trois phases (The Battered Woman, Harper & Row). C'est le point de départ de notre réflexion qui continue à se poursuivre.

« Ces femmes meurent parce qu'elles n'ont pas réussi à parler. Ne pas parler, c'est une tragédie. » (P. Melo, 2023)

Le Centre Anne-Hébert de l’Université de Sherbrooke organise le colloque « La spirale de la violence : récits et témoignages de femmes. Perspectives théoriques, culturelles et littéraires ». Cet événement est placé sous la responsabilité scientifique de Nicoletta Dolce (Université de Montréal) et Evelyne Gagnon (UQTR) et se déroule en collaboration avec le CRILCQ (Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec), le Décanat de la recherche de l’UQTR et le Département de littératures et langues du monde de UdeM.

L’événement, qui se tiendra les 18 et 19 octobre 2024 à l’Université de Sherbrooke, aborde les discours qui peuvent être proposés en réponse au silence face à la violence exercée à l’endroit des femmes, ou des personnes qui s’identifient comme femmes, en contexte conjugal ou intime, et ce, dans une perspective multidisciplinaire : juridique, historique, anthropologique, sociale et littéraire. Le colloque privilégie par ailleurs un corpus littéraire poétique.

Réunissant une trentaine de participant.e.s, l’événement offrira des communications scientifiques, des projections de documentaires suivies de tables rondes, des interventions de poètes, l’installation « Jamais plus silencieuses » de l’artiste de renommée internationale Caroline Pierret, ainsi qu’une soirée de performance poétique et artistique à « La Maison bleue » du Domaine Howard de Sherbrooke.

La violence à l’égard des femmes s’exerce au sein d’un silence envahissant autant l’espace intime que public. La désinformation, la négligence institutionnelle, la spectacularisation, tout comme la banalisation des médias et le manque d’éducation aux genres, ne représentent que quelques aspects sous-jacents à une telle violence. En réunissant des intervenant.e.s d’horizons variés, ce colloque ouvrira des espaces de conversation aussi fertiles qu'empreints de sollicitude, qui sauraient par surcroît répondre au silence assourdissant entourant la spirale de la violence dont souffre les femmes, une problématique des plus actuelles. Cet événement sera une vitrine exceptionnelle pour déployer des conversations nécessaires sur ce sujet qui préoccupe aujourd’hui tant la communauté universitaire, la communauté artistique que la société en général.

Les actes du colloque seront publiés subséquemment dans Les Cahiers Anne-Hébert

Le programme détaillé du colloque paraîtra sous peu.